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Abstract

L'objectif global du projet est de traiter une nouvelle approche architecturale et urbanistique des interfaces de mobilité. Il s'agit de maîtriser les relations de l'interface avec son environnement, de la rendre opérationnelle au niveau de l'urbain. L'approche consiste à hybrider et connecter l'espace des flux et l'espace des lieux [Castells], en donnant un ancrage local à l'interface et une dimension globale à l'espace public qu'elle génère. L'objectif local du projet est de répondre à une problématique actuelle de la ville de Montevideo : comment ré-articuler la vieille ville, la baie et le port, ces trois éléments essentiels de l'origine et de l'identité urbaine de Montevideo ? La définition de stratégies sur l'espace de la baie permet, dans un premier temps, d'intervenir sur ce territoire délaissé dans le but de réaffirmer sa constance dans la ville et d'y créer des lieux propices à son appropriation urbaine, aujourd'hui bloquée par l'omniprésence du port. La convergence des flux de passagers permet de définir le site support pour l'interface, dont la présence du quai fluvial reliant Montevideo à Buenos Aires et celle du quai des croisières sont des éléments-clés de sa localisation. Par sa proximité avec l'axe touristico-culturel de la vieille ville, son ouverture vers la baie et son imbrication dans la zone portuaire, ce site possède le potentiel pour générer une pièce articulatrice.

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