Infoscience

Student project
n/a

Territoire ferroviaire et dynamique écologique. Réaffectation de la gare de triage CFF - Renens (VD).

La juxtaposition et l'étalement des programmes ne suffisent plus à satisfaire les besoins de la société, et il s'agit aujourd'hui de produire des solutions plus performantes, en phase avec les préoccupations contemporaines et avec les écosystèmes. Les zones ferroviaires et industrielles de l'Ouest lausannois constituent en ce sens un outil essentiel dans la mise en place d'une vision durable de l'agglomération. Comme héritage d'une vision logistique du territoire, elles offrent aujourd'hui un potentiel de développement énorme. Par une situation centrale,et un positionnement stratégique par rapport aux axes de transports majeurs, ces terrains offrent une opportunité pour une densification de l'agglomération sur elle-même, une forme de « recyclage » de la ville qui permettra,à terme, d'éviter l'étalement en périphérie et ses conséquences. Des territoires clefs pour lesquels il convient d'imaginer de nouvelles stratégies d'occupation, en termes de densité, de mixité, de consommation ou encore d'empreinte écologique. Le choix du site de la gare de triage CFF de Renens pose le cadre d'une réflexion à long terme qui permet d'imaginer une société pour laquelle les considérations écologiques deviennent des valeurs économiques. Entre réseau ferroviaire et vie de quartier, de l'échelle de l'agglomération à celle de la pièce de vie, ce travail se propose donc de mettre en forme au travers du projet urbain et architectural la ville contemporaine et durable qui peut constituer, à terme, une solution concurrente de la villa en périphérie.

    Keywords: Durabilité ; Ecoquartier ; Cycle de l'eau ; Friche ferroviaire ; Renens ; Suisse romande ; Vaud ; Suisse ; Europe

    Prix Construction et développement durable (BG Ingénieurs-Conseils), 2007
    Prix SiA suisse et section vaudoise (mention), 2007

    Note:

    Cote: 2007.028

    Archive: MEM.1/1 A4 vertical, CD.1/1

    Groupe de suivi: Jaccaud Jean-Paul (dir. pédagogique); Marchand Bruno (prof.); Robert-Grandpierre Antoine (maître EPFL); Widmer Ariane (expert)

    Voir aussi le projet de S. Cordey

    Reference

    • SAR-STUDENT-2007-037

    Record created on 2008-09-19, modified on 2016-08-08

Fulltext

  • There is no available fulltext. Please contact the lab or the authors.

Related material