000128033 001__ 128033
000128033 005__ 20181130122538.0
000128033 037__ $$aSTUDENT
000128033 245__ $$aL'épaisseur d'une réalité, un espace de création et de représentation pour la danse. L'usine Held, esplanade de la gare de Montreux (VD)
000128033 269__ $$a2006
000128033 260__ $$c2006
000128033 336__ $$aStudent Projects
000128033 500__ $$aCote: 2006.044
000128033 500__ $$aArchive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
000128033 500__ $$aGroupe de suivi: Ortelli Luca (dir. pédagogique); Cantàfora Arduino (prof.); Décosterd Jean-Gilles (maître EPFL); Descombes Georges (expert)
000128033 520__ $$aL'acte architectural est un regard sur la réalité d'un lieu, ouvert sur l'imaginaire.  La représentation un peu plus éloignée de la réalité est une peinture du lieu existant par la lumière. Le projet est la réouverture d'une usine dans laquelle l'architecture tantôt découvre ou tantôt entreprend des espaces. La réalité du projet est la solidité d'une substance bâtie, un peu détériorée, dont les détails disparaissent au profit de la matière brutale et entière des espaces.  La pensée interventionniste au sein d'une architecture existante est motivée par un usage des lieux, l'organisation d'une attitude théâtrale, une invitation par la danse à mesurer la grandeur des espaces. La situation industrielle permet à l'usine Held de préserver son authenticité, tout en étant une architecture pour la ville. L'état dans lequel se repose le bâtiment n'en empêche pas sa contemplation. L'usine se dévoile à des intentions scéniques par l'architecture elle-même. L'architecture est la sensibilité de sa découverte. Elle se destine aux danseurs qui se trouvent dans la nécessité d'un lieu. Le projet se veut être un théâtre du besoin de créer, de la possibilité d'expression. L'architecture d'une opportunité accepte le manque de moyen financier, elle est le peu de mise en oeuvre nécessaire à sa réalisation. L'usine Held pourrait réellement devenir un théâtre, elle est imaginée dans ce projet comme une scène brute et vivante, un lieu de travail et de dialogue entre les acteurs et le public.
000128033 6531_ $$aculture et vie sociale
000128033 6531_ $$aatelier
000128033 6531_ $$ahalle
000128033 6531_ $$athéâtre
000128033 6531_ $$ascène, décor
000128033 6531_ $$apiscine, bains en plein air, sports nautiques
000128033 6531_ $$aréhabilitation
000128033 6531_ $$ahistoire, réhabilitation du domaine bâti
000128033 6531_ $$ascénographie
000128033 6531_ $$atechniques de représentation, infographie, modélisation
000128033 6531_ $$adéveloppement durable
000128033 6531_ $$aciment
000128033 6531_ $$amaçonnerie
000128033 6531_ $$aville
000128033 6531_ $$azone industrielle
000128033 6531_ $$amontagne, forêt
000128033 6531_ $$aMontreux
000128033 6531_ $$aEsplanade de la Gare
000128033 6531_ $$a19, Rue du Marché
000128033 6531_ $$aSuisse romande
000128033 6531_ $$aVaud
000128033 6531_ $$aSuisse
000128033 6531_ $$aEurope
000128033 700__ $$aSchuetz, Christian
000128033 85641 $$uhttps://library.epfl.ch/master-dissertations$$yConsultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
000128033 8564_ $$iEXTERNAL$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2006/044/$$xPUBLIC$$zn/a
000128033 8564_ $$iEXTERNAL$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2006/044/web/vignette.jpg$$xICON$$zn/a
000128033 8564_ $$s3297$$uhttps://infoscience.epfl.ch/record/128033/files/vignette.jpg$$zn/a
000128033 909CO $$ooai:infoscience.tind.io:128033$$pGLOBAL_SET$$pENAC
000128033 909C0 $$0252316$$pSAR$$xU10594
000128033 909C0 $$0252216$$pLCC$$xU10226
000128033 909C0 $$0252214$$pCRE$$xU10220
000128033 937__ $$aSAR-STUDENT-2006-008
000128033 970__ $$a2006-044/SAR
000128033 973__ $$aEPFL$$sPUBLISHED
000128033 980__ $$aSTUDENT$$bMASTERS