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Résumé

Avec l'inauguration du tunnel ferroviaire du Gothard en 1882, Lugano a connu une croissance économique et un développement urbain très importants grâce à la liaison avec le Nord que les chemins de fer ont apportée. Lugano était une ville de rencontre entre le Nord des Alpes et l'Italie. Aujourd'hui, dans le cadre de la rénovation des chemins de fer suisses, au but de devenir compétitive avec le marché européen, la Suisse est en train de réaliser le plus long tunnel au monde: Alp transit. Lugano sera la gare pour le canton du Tessin et, pour la deuxième fois, elle deviendra un pôle d'échange entre l'Italie et l'Europe du Nord. Il est prévu une forte augmentation d'affluence. Pour cette raison, la ville a décidé de rénover la gare existante. Un concours d'architecture a été développé à ce propos, il y a quinze ans. Malheureusement la réalisation de cet ouvrage n'a toujours pas commencé. Mon projet réinterroge cet ancien programme. Travailler sur cette gare permet de requalifier les relations urbaines de la ville, coupées par les infrastructures ferroviaires, où la gare occupe une position privilégiée de belvédère sur le lac et tourne le dos aux quartiers en développement. L'enjeu du projet est de donner une nouvelle continuité à Lugano avec un projet tourné vers le développement européen. Pour ce faire je vais bâtir sur l'espace normalement vide d'une gare. Une grande toiture dégage les vues traversantes et la gare souterraine offre le nouveau sol continu entre Lugano et Besso.

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