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Student project
n/a

Accessibilité comme valeur principale et moteur d'organisation d'espace public. Une stratégie formative pour le site de la gare centrale ferroviaire à Belgrade (Serbie-Montenegro)

La particularité du site traité par ce projet est qu'il est à la fois central et difficilement accessible. Dès lors l'accessibilité, physique et sociale, s'impose naturellement comme la valeur à apporter. La question est: "comment socialiser cet espace"? Ce projet propose une stratégie pour y répondre. L'accessibilité dans un milieu urbain est un enjeu qui appelle la problématique des espaces publics et je pense que c'est sur ce plan-là qu'un projet urbain et architectural doit travailler. L'essence même de l'espace public est justement son accessibilité physique et sociale. Elle s'exprime spatialement sous forme de la continuité. Pour moi, l'objectif architectural est, alors, de créer cette continuité qui manque, en plan, en coupe et en structure. L'hypothèse de travail peut être formulée ainsi: "en agençant un espace public on intègre le site à la ville et on pose la base prête à recevoir tout développement futur". Une conséquence importante de cette approche est un programme lapidaire: créer un maximum d'espace pour un maximum de gens venant en transport public et individuel - le reste allant de soi. D'où la préoccupation architecturale portant sur le sol, la toiture et la manière dont le piéton rencontre la voiture, accède à la nature et se déplace en commun. Selon le degré de continuité achevée, on peut mesurer la valeur apportée. Le résultat est un bâtiment/sol/toiture interminable qui se propage entre la ville et la nature en les intégrant.

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