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Abstract

Le site de la porte d'Aix est un site fragmenté. Il se caractérise par sa forme triangulaire avec à chacun de ses angles un composant essentiel des flux: la gare Saint-Charles, l'Autoroute A7 et la porte d'Aix connectée au port industriel. Ce site a perdu au fil du temps son identité de porte d'entrée en centre-ville. À la fois bretelle d'autoroute et entrée de ville, la place Jules Guesde acquiert alors un statut ambigu entre échangeur autoroutier et espace public majeur de la ville. La rue Bernard Dubois qui relie le port à la gare est devenue une zone d'accueil des populations en transit. Cette situation favorise la persistance d'une véritable vie sociale mais aussi les conditions de la précarité. La porte d'Aix révèle aujourd'hui les traces de son histoire à travers la diversité morphologique de son tissu. Les remparts ont apporté du tissu intra-muros, le développement extra-muros le long de l'axe impérial du tissu orienté sur la façade, le début du siècle des îlots-bâtiments de service, et la construction de l'autoroute des barres modernistes libérant le sol grâce à l'empilement. Le projet ne vise pas à résoudre la densification du site en proposant une solution globale, mais en offrant à chaque tissu existant son développement: une "greffe". Par la densité et la mixité d'usage, nous proposons de construire l'identité de ce quartier. Logements, espaces publics et équipements restent nos outils qui ont fait la richesse de la ville de Marseille au cours de son histoire.

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