Entre un parc et la ville. Intégration d'habitations contemporaines dans un paysage. Logements à l'avenue de Provence (Lausanne, VD)

La diminution généralisée des personnes composant un ménage et la demande toujours croissante en surface habitable poussent la ville à s'étendre continuellement au-delà de ses limites. Dans ce contexte, il faut considérer la densification des parcelles encore à disposition en milieu urbain, ce qui simultanément permet de requalifier et de réinsérer les périphéries dans un tissu global. Une répartition homogène des activités grâce à la mixité du programme permet de répondre aux attentes des habitants de la ville et du quartier. Celle-ci est une des conditions de "l'habiter en ville" et pousse en même temps à redonner à un lieu son attractivité, en particulier pour les ménages familiaux. La parcelle se situe sur l'avenue de Provence, plus précisément à l'endroit de l'actuel parking P+R, à l'entrée du parc de la Vallée de la Jeunesse. Le projet est constitué d'une tour de logements et d'un socle enterré. La tour est capable de répondre à une demande en surfaces de logement, en minimisant l'impact au sol. Le socle comprend dans sa partie enterrée une mixité de programmes publics. Au-dessus de celui-ci, la vue est libérée de toutes interventions et agit comme la continuité du parc de la Vallée de la Jeunesse. Le développement du projet s'attache à combiner la notion de densification avec celle d'une qualité existante à préserver.


Year:
2006
Keywords:
Note:
Cote: 2006.009
Archive: MEM.1/1 A4 horizontal, CD.1/1
Groupe de suivi: Steinmann Martin (dir. pédagogique); Morel Claude (prof.); Widmann Marc (maître EPFL); Aeby Patrick (expert)
Laboratories:




 Record created 2008-09-19, last modified 2018-03-18

n/a:
Download fulltextJPG
External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)