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Abstract

La première approche de ce travail a été la recherche d'un thème en relation à une problématique actuelle dans le contexte de Genève. L'opportunité s'est présentée de composer avec le projet de liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA), entre la gare principale de Genève et celle d'Annemasse en France voisine. L'implantation de cette structure de transport, entourant la couronne suburbaine, offre un potentiel d'urbanisation aux abords des stations. Aux portes sud de Genève, la future station Carouge-Bachet a comme vocation première de signaler les prémisses d'une nouvelle urbanité. En conséquence, le site de Bachet est appelé à consolider sa position en tant que pôle d'échanges, mêlant transports, activités et logements. Le parti du projet est de traiter le développement de cette "escale urbaine". L'implantation de deux programmes publics mixtes - un centre de danse et de culture, ainsi qu'un centre sportif et commercial - reliés par une "scène urbaine", dialoguant avec le quartier existant et avec des programmes d'activités et de logements, donne une nouvelle valeur au site. La relation avec la station ferroviaire se fait par une place d'échanges intermodaux entre les différents types de mobilités. La position stratégique du site et son accessibilité aisée sont encore renforcées par un programme hôtelier. Le projet donne ainsi une nouvelle identité et image urbaine à cette portion de territoire.

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