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Abstract

Ce travail de diplôme s'inscrit dans la problématique du développement urbain du centre-ville lausannois. Des projets tels que la réaffectation du plateau industriel au Flon, Malley-Lumière ou encore le schéma directeur de L'Ouest-Lausannois, se situent dans la vallée du Flon. La restructuration du quartier de Sévelin concerne un tronçon de ce nouvel "axe urbain", situé entre le pont de Chauderon et l'avenue de Sévelin. Partant de l'hypothèse que le plateau industriel de Sévelin sera transformé comme celui du Flon, se posent alors des questions concernant sa relation à la ville et aux quartiers voisins. Mon projet intervient sur la pente Nord de ce tronçon de la vallée. Celle-ci est constituée, au Nord, par la ligne du métro qui suit la pente ardue et arborisée; ce qui forme une limite dense. Au Sud, les bâtiments se mettent en relation avec l'espace de la rue de Tivoli. Entre les deux, se situe une deuxième rangée hétéroclite de parcelles de constructions, dont les accès dépendent des parcelles voisines. Premièrement, je propose une rue desservant cette deuxième rangée de parcelles: d'un côté, elle est reliée au plateau industriel par des escaliers et, de l'autre côté, elle rencontre les percées venant de la rue de Tivoli. Deuxièmement, un travail de terrassement prend en compte la double pente descendant vers le Nord et vers l'Ouest. Les murs de contention soulignent le dessin du parcellaire et rencontrent au Sud le terrassement des constructions existantes. Ensuite, les corps des bâtiments s'implantent perpendiculairement à la pente. Ainsi, leur orientation Est-Ouest permet une qualité de lumière et offre les deux vues lointaines, cathédrale / jura. Le système de l'habitation à jardin en terrasse descend doucement, suivant le tracé du TSOL, et se termine à l'avenue de Sévelin avec un bâtiment public, une salle de sport.

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