Abstract

La ville portuaire de Brindisi, riche d'une histoire de plus de 3000 ans, se redécouvre plus que jamais une position dominante pour le tourisme régional et international. Le problème de l'engorgement de la ville par la voiture, le manque d'espace public et la qualité de la vieille ville, actuellement en perte d'attractivité, amènent à une réorganisation des réseaux et une réinterprétation des espaces publics. Le projet d'ensemble consiste en une intervention combinant différentes approches: la création d'un réseau unitaire d'espaces publics, la réappropriation des quais par la ville et la réduction des distances temps entre plusieurs points stratégiques. Le projet redéfinit des nouveaux rapports entre les grands espaces ouverts (baie et parc) et la ville. Une promenade unitaire liant le parc et la ville historique, en réinterprétant les particularités géomorphologiques liées à l'eau, fonctionne comme colonne vertébrale pour l'insertion de programmes adéquats. Le réaménagement des quais permet une réouverture vers la baie, le parc travail comme embouchure pour l'évacuation des eaux de pluie régionales. Des interventions ponctuelles de types publics et la mise en place d'un "urban connector" à l'échelle locale assurent la fonctionnalité du projet. La mise en place de l'interface joue un rôle de pivot grâce à une voile entre mur, baie et parc.

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