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Abstract

"Faire exister le monde, dans sa concrétude et sa diversité comme univers qui nous résiste et ne nous appartient pas, est une notion essentielle à acquérir pour les enfants." "Faire exister les autres dans le monde, demande de faire la différence entre l'espace public et l'espace privé. C'est comprendre la différence entre les espaces qui sont les miens et ceux qui ne sont pas à moi, mais à nous." Ces remarques de Philippe Merieu, pédagogue contemporain, permettent d'aborder les intérêts de la collectivité, et, par ce même biais, de s'intéresser à ce qui nous entoure, l'environnement. Le parti défendu dans l'architecture de ce groupe scolaire tient de l'importance des rapports que l'école établit avec les différents programmes du quartier comme de ceux qui la composent. On peut associer à chaque espace un groupe: La promenade publique, et les citoyens. Les équipements collectifs, et les habitants du quartier dont les élèves. La cour d'école, et tous les élèves de primaire. L'espace d'atelier, et deux groupes d'élèves de primaire. La classe de primaire, une classe d'élèves La classe de maternelle, une classe d'élèves dans un espace extrêmement privé qui pourrait s'assimiler à une maison. Toutes ces échelles se rencontrent au sein du hall de l'école, qui se tourne vers la promenade et organise les différents programmes de l'école (classes de primaire, classes de maternelle et équipements collectifs).

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