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La plupart des villes sont aujourd'hui victimes d'une migration de leurs activités commerciales vers leur périphérie. Ce déplacement se fait au détriment du centre qui voit son espace public dévalorisé et son commerce de détail, péricliter. Ce phénomène est d'autant plus marqué à la Chaux-de-Fonds que la ville ne possède pas de centre historique présentant des attraits touristiques, par exemple. Consciente de cette situation, la ville a néanmoins entamé une politique de revalorisation de son espace public. Le projet se place dans cette tendance. Il offre au marché bi-hebdomadaire, dernier pôle commercial important du centre, un couvert pour la mauvaise saison, fait essentiel dans une ville d'altitude, enneigée plusieurs mois par année. Des manifestations spontanées peuvent également s'y tenir. Une salle polyvalente, réalisée par la même occasion, renforce encore ce rôle festif. Cet espace nouvellement créé à la place d'un front industriel mort, lie la place du Marché, où se tient actuellement la manifestation du même nom, à l'avenue Léopold-Robert, colonne vertébrale de la ville. De cette manière, il désenclave ce lieu en renforçant sa présence au sein de la cité. Ce nouveau pôle préserve ainsi la qualité de vie dans le centre-ville et maintient une alternative de proximité aux grands centres commerciaux périphériques.

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