Abstract

Le travail de diplôme développe un projet sur la ville de Bregenz en Autriche, au bord du lac de Constance. La ville, étant située aujourd'hui à l'arrière des chemins de fer et d'une route traversante importante, ne profite pas de son plus bel attrait: le lac. Je propose la déviation du tracé du train et une solution au trafic automobile. La ligne du train passera à l'arrière de la ville par un tunnel au travers des montagnes. La nouvelle gare régionale de Bregenz se déplacera elle aussi à l'arrière de la ville. La gare internationale se situera à Wolfurt près de la gare de marchandise existante et le problème du trafic automobile sera résolu par une meilleure liaison routière internationale. Ces changements tiennent compte du développement à l'échelle de la région du lac de Constance et de la vallée du Rhin. Le site libéré par cette déviation permet l'aménagement de l'espace entre la ville existante et le bord de l'eau, devenu un terrain vierge. Ce terrain offre une très grande réserve de surfaces en centre-ville. L'agrandissement de Bregenz se fait sur l'ancien site des rails au lieu de se disperser en périphérie. La ville a la possibilité de croître dans son centre et de se tourner vers l'eau. Le rapport entre ville et nature devient un facteur dominant pour le développement futur de Bregenz. Le projet du nouveau quartier, qui s'étend sur la longueur du centre-ville, est tenu par deux places aux extrémités. La route principale devient l'axe structurant de cet agrandissement. Entre les deux espaces urbains, la ville se prolonge jusqu'à un quai, qui surplombe un parc au bord de l'eau. Le quartier, en s'adaptent aux microclimats entre ville et eau, devient un endroit favorable à l'habitation et met en place des espaces urbains de qualité.

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