Abstract

Le projet proposé est la création d'une nouvelle ligne de tramway entre Barcelone et Castelldefels. Cette région souffre en effet d'une lacune en matière de transport et d'accessibilité à l'urbain, la rapide croissance urbaine des communes périphériques n'ayant pas été suivie par l'infrastructure de transport nécessaire. Cette nouvelle ligne de transport public est une opportunité pour restructurer les communes suburbaines qui composent le Sud-Ouest de la ville, relier Barcelone à la mer au-delà du delta du Llobregat, et connecter les différentes municipalités qui composent ce territoire à l'urbanisation diffuse, caractéristique de la métropole barcelonaise. La construction du tramway amène des transformations au niveau régional et local, en retravaillant les espaces publics et leur continuité, en redonnant au piéton des espaces jusqu'alors uniquement pratiqués par l'automobile, en réaménageant les axes existants en boulevards urbains, tout en intégrant dans les nouvelles voiries la continuité des déplacements piétons et cyclables. Le tramway devient alors un outil de transformation et de requalification urbaine, en plus d'apporter une nouvelle cohésion entre des quartiers jusqu'alors très hétérogènes, il devient également le prétexte d'opérations d'urbanisme à l'échelle intermédiaire des quartiers, en résolvant des problèmes locaux tels que la déviation de la voirie à Cornellà et le réaménagement d'un centre-ville jusqu'alors coupé en deux par les voies de chemin de fer. Le tramway offre également, pour chacun des noyaux urbains desservis, une interface de transport avec les systèmes existants et un bâtiment public, qui peut s'affirmer comme une infrastructure publique d'importance, une nouvelle centralité identitaire et symbolique pour chaque ville. Les deux bâtiments proposés sont : - Un centre culturel métropolitain pour Cornellà; - Un centre d'exposition et palais des congrès pour Villadecans.

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