Abstract

La disparition progressive de l'activité industrielle en ville de Fribourg a laissé derrière elle un certain nombre de vides urbains et de zones à l'usage non déterminé. Ce phénomène est plus particulièrement visible aux abords des voies CFF, principale fracture du tissu urbain de la ville haute, et sur l'arrière du quartier de Pérolles. C'est justement sur l'un de ces vides, peut-être le plus déterminant pour l'évolution urbaine future, que le projet propose d'intervenir: le secteur de l'ancienne gare et de la gare marchande. Resté pratiquement inchangé depuis 1862, le site s'étend le long des rails, sur une surface d'environ 25'000 m2. L'ancienne gare, véritable élément fondateur de la ville haute, est vide et laissée à l'abandon. Le vieil entrepôt en bois n'étant plus exploitable, la fonction de gare marchande a également été abandonnée. Quelques rails sont utilisés pour le transbordement ou pour le dépôt. Parfaitement connecté au centre ville et au quartier de Pérolles, le potentiel urbain du site est objectivement inexploité. Le projet propose de libérer la parcelle sur son entier. Seule l'ancienne gare, élément de tête du projet, est conservée et réhabilitée pour accueillir le centre d'art contemporain Fri-Art. Le premier nouveau bâtiment projeté se trouve sur l'emplacement de l'ancien entrepôt, parallèle et collé aux rails. Il comporte quatre niveaux de surfaces d'accueil pour des bureaux et des commerces, le grand espace d'exposition du nouveau Fri-Art, ainsi qu'un parking public sous la dalle de la place. Son implantation dégage une esplanade mettant en valeur l'ancienne gare et ouvrant la perspective vers le Sud. De l'autre côté de la parcelle, trois autres bâtiments, alignés, bâtissant le côté Ouest de la Route des Arsenaux, offrent des surfaces commerciales au rez-de-chaussée et des logements sur coursive dans les étages. La partie arrière de la galette, le long des voies, devient un parc urbain composé de zones de déambulation et de détente ainsi que d'un programme de sport urbain. Cette nouvelle voie piétonne se prolonge naturellement jusqu'au fond du Boulevard de Pérolles le long de l'ancienne voie industrielle réaménagée, achevant ainsi la grande artère piétonne qui traverse la ville.

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