Abstract

La cité historique de Berne domine l'image de la ville. Appréciée par ses habitants, elle est aussi le centre public de toute une région, bien desservie par les transports publics de manière radiale. La tendance de limiter les activités publiques de la ville de Berne à son centre historique est néanmoins aussi à la base de divers problèmes : absence de logements à prix abordable dans le centre historique ; forte concentration d'activités commerciales ; trafic automobile difficile à proximité de la gare et de ses abords immédiats ; absence de vie publique dans les quartiers périphériques. Pour infléchir la tendance du tout centre, la ville de Berne se dote actuellement de grands pôles publics situés aux nœuds périphériques de son RER, dont le Wankdorf. Ce dernier se situe également sur l'un des trois axes routiers historiques convergeant vers le jardin des roses, parc public du début du XXe siècle. Le périmètre délimité par ces trois axes présente un caractère fragmenté. Des ensembles bâtis de diverses typologies ainsi que des espaces verts autonomes, constituent les fragments. En plusieurs endroits, l'autoroute N6 scinde le site. Le projet de diplôme tente une requalification du site, tant paysagère que fonctionnelle. Le centre des activités publiques de la ville de Berne s'élargit de la cité historique vers le nouveau pôle du Wankdorf, sous forme de parc urbain. Par le biais d'un programme public, des interventions ponctuelles renforcent, d'une part la structure primaire des trois axes historiques, d'autre part le caractère des divers fragments. Différents thèmes composent le parc : centre culturel dans les casernes et écuries militaires du Beundenfeld, terrain de la foire et de grandes manifestations à la Grosse Allmend, parc résidentiel au Baumgarten, parc artisanal et commercial au Galgenfeld, équipements sportifs à la Kleine Allmend.

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