000127866 001__ 127866
000127866 005__ 20190411115509.0
000127866 037__ $$aSTUDENT
000127866 245__ $$aEstavayer-le-Lac, entre gare et centre ville. Une école de musique intercantonale pour la Broye. (Payerne, VD - FR)
000127866 269__ $$a2003
000127866 260__ $$c2003
000127866 336__ $$aStudent Projects
000127866 500__ $$aCote: 2003.023
000127866 500__ $$aArchive: MEM.1/1 autre, DES1.0/8 papier A4, CD.1/1
000127866 500__ $$aGroupe de suivi: Mangeat Vincent (dir. pédagogique); Marchand Bruno (prof.); Gilot Christian (maître EPFL); Rosset Dominique (expert)
000127866 520__ $$aCe travail relie principalement deux sujets, qui sont la musique et la région de la Broye (Vaud - Fribourg). Cette région est caractérisée par son problème éternel d'enclaves cantonales qui a certainement mené à l'absence de centre régional et de fort développement économique. Un autre élément est la présence importante de la musique et le manque d'infrastructures pour l'enseignement dans cette matière dans tous les districts broyards, tous cantons confondus. Cette situation a fait naître l'idée d'une école de musique intercantonale, qui entrerait dans le développement d'infrastructures intercantonales mis sur pied depuis quelques années. Elle unifierait les parties éclatées des deux écoles de musique cantonales en activité dans la région. Précisons toutefois, que cette proposition n'est qu'une simple hypothèse et n'est pas un souhait formulé clairement par un des deux partis, tant pour des questions financières que pour des questions d'ordre structurel/organisationnel. Le projet même de l'école de musique se situe dans le chef-lieu de la Broye fribourgeoise, à Estavayer-le-Lac, plus précisément en bordure du plateau de la gare, le long des voies de chemin de fer. L'école se compose de plusieurs volumes reliés entre eux pour ne former qu'un seul objet ; un premier volume contenant les studios de travail, un deuxième abritant les espaces de rencontre et d'utilité commune à toute l'école et enfin la troisième partie, la plus publique de toutes, la grande salle d'audition. Cette dernière, située entre l'Institut Stavia et le bâtiment de la gare, invite les gens à participer à cette vie d'apprentissage musical. A l'échelle du quartier, l'intention du projet est de relier en quelque sorte l'Avenue de la Gare et la Route d'Yverdon (qui délimitent la zone d'intervention) et de redéfinir le périmètre de l'espace autour de la gare, tout en créant une transition construite entre le monde commercial-industriel au sud des rails et celui scolaire et paysager au nord des rails. Pour cette raison, la perception du bâtiment devient un élément important, traduit par ses façades qui répondent chacune à leur contexte respectif.
000127866 6531_ $$aculture et vie sociale
000127866 6531_ $$aéducation, instruction et recherche
000127866 6531_ $$asalle de concert
000127866 6531_ $$aécole spécialisée, centre spécialisé
000127866 6531_ $$anouvelle construction
000127866 6531_ $$aaménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine
000127866 6531_ $$ascénographie
000127866 6531_ $$abéton
000127866 6531_ $$abois
000127866 6531_ $$averre
000127866 6531_ $$avillage
000127866 6531_ $$aparc/jardin
000127866 6531_ $$azone industrielle
000127866 6531_ $$aEstavayer-Le-Lac
000127866 6531_ $$aPlace de la Gare
000127866 6531_ $$aSuisse romande
000127866 6531_ $$aFribourg
000127866 6531_ $$aSuisse
000127866 6531_ $$aEurope
000127866 700__ $$aDi, Dio Sarah
000127866 85641 $$yConsultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library$$uhttps://library.epfl.ch/master-dissertations
000127866 8564_ $$uhttps://archivesma.epfl.ch/2003/023/$$zn/a$$xPUBLIC$$iEXTERNAL
000127866 8564_ $$zn/a$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2003/023/web/vignette.jpg$$xICON$$iEXTERNAL
000127866 909CO $$pGLOBAL_SET$$pENAC$$ooai:infoscience.tind.io:127866
000127866 909C0 $$xU10594$$0252316$$pSAR
000127866 909C0 $$0252388$$pLATER
000127866 909C0 $$xU10223$$0252220$$pLTH2
000127866 937__ $$aSAR-STUDENT-2003-035
000127866 970__ $$a2003-023/SAR
000127866 973__ $$sPUBLISHED$$aEPFL
000127866 980__ $$bMASTERS$$aSTUDENT