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Abstract

La réalisation de couches de surface en enrobé drainant est particulièrement motivée par le fort potentiel de réduction du bruit de ce type de surface en plus de sa capacité drainante. Des expériences en Autriche, en Allemagne et en Suisse ont aussi montré les effets négatifs de l'utilisation des couches de surface en enrobé drainant, comme par exemple des problèmes dans les procédures de maintenance hivernale (maintenance hivernale modifiée, consommation accrue de sel, déverglaçage, etc.) ou le comportement à long terme moins bon que celui d'un revêtement en enrobé conventionnel. Dans le contexte de ce travail de recherche (D-A-CH, projet en commun de l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse) les couches de surface en enrobé drainant ont été examinées par rapport à leur durabilité structurelle et fonctionnelle, c'est-à- dire la durabilité de l'effet de réduction du bruit et de la capacité drainante. Avec l'aide d'un questionnaire, les expériences vécues en Autriche, en Allemagne et en Suisse ont été collectées, mises à jour et analysées. En général, les réponses au questionnaire montrent des expériences similaires avec ce type de couche de surface dans les trois pays. Les effets positifs qui ont été mentionnés par les personnes ayant répondu au questionnaire sont le potentiel de réduction du bruit et les progrès possibles dans la sécurité du trafic grâce à la capacité drainante accrue. Les effets les plus négatifs ont été mentionnés concernant les techniques modifiées de maintenance hivernale, le possible colmatage des vides et, en conséquence, un effet de réduction du bruit minimisé et une plus courte durée de vie structurelle par rapport aux couches de surface en enrobé dense. En guise de résultat de l'analyse du questionnaire, le consortium de projet conseille d'approfondir les recherches en résolvant les problèmes principaux concernant les surfaces en enrobé drainant: sécurité routière, durée de vie structurelle et durée de vie acoustique. En particulier, il serait nécessaire et utile de faire davantage de mesures et d'observations concernant les conditions de surface et les émissions de bruit pendant un certain laps de temps pour améliorer nos connaissances sur les performances à long terme des couches de surface en enrobé drainant.

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