Files

Abstract

Les enrobés drainants ont été développés à partir des années 80. La Suisse s’est rapidement intéressée à cette nouvelle technologie prometteuse. La nécessité de définir un cadre technique a été rapidement établie, de manière à faciliter l’accès à cette technologie. Le travail d’un groupe d’experts a été finalisé par la publication de la norme VSS 640 433 de juin 1990. L’expérience accumulée a permis d’apporter des améliorations significatives lors des révisions de novembre 1996 et de janvier 2001. L’introduction en janvier 2005 des normes EN et en particulier de la norme EN 13108-7 VSS SN 640 431-7NA ne donne pas toutes les réponses nécessaires à la bonne maîtrise des propriétés mécaniques des enrobés drainants dont dépend la bonne durabilité de ces revêtements. Les performances recherchées, bonne drainabilité, diminution du bruit, sont directement liées à la teneur en vides. La recherche de vides élevés a malheureusement comme conséquence directe un affaiblissement des propriétés mécaniques. L’utilisation de composants de qualité, granulat et bitume, ainsi que l’optimisation des recettes sont recommandées. Le LAVOC s’est investi dans cette problématique au travers d’études réalisées pour le Service des routes nationales du canton de Vaud ainsi que pour l’OFROU avec le mandat de recherche VSS 1999/280 "Comportement mécanique des enrobés drainants" traité en collaboration avec l’EMPA. Le contenu de cette présentation a été orienté sur la formulation et ses effets sur les propriétés mécaniques. L’essai de perte de matériaux (Cantabro) fait partie de la palette d’essais proposés par les normes EN. L’essai effectué principalement à température ambiante (~25°C) a pour objectif la mise en évidence des propriétés de cohésivité du mélange qui permet de lutter contre les fortes sollicitations dues aux contraintes tangentielles générées par le trafic. La recherche d’un essai alternatif à l’essai Cantabro qui produit de fortes contraintes sur les éprouvettes sollicitées dans le tambour Los Angeles, par chocs, a mené à l’adaptation de l’essai d’attrition Micro Deval. Une simple modification du cylindre utilisé permet de solliciter les échantillons de manière moins agressive. Les résultats obtenus montrent que la sensibilité de la méthode est satisfaisante avec l’obtention de dispersion faible. La sélection de quelques essais pertinents pour l’évaluation des propriétés mécaniques des enrobés drainants, essais de perte de matériaux Cantabro et/ou Micro Deval modifié, de traction indirecte, de traction directe à basses températures, etc, devraient permettre de mieux maîtriser la problématique des performances mécaniques pour l’obtention d’une meilleure durabilité. Les "Asphaltes poreux" sont plébiscités par les usagers et riverains et doivent continuer d’occuper la place qu’ils méritent dans un réseau routier moderne.

Details

Actions