Résumé

Avec l’ouverture progressive du réseau routier suisse aux poids lourds de plus de 28 tonnes il est nécessaire de revoir les caractéristiques des infrastructures de cette nouvelle législation. Si les gabarits des véhicules et leur charge par essieu ou axe restent plus ou moins identiques il n’en est pas de même de leur poids total qui s’élève progressivement vers 44 tonnes (Limite maximale en cas de transport combiné, selon l’art. 9, 1er al., LCR ). Les cantons sont donc amenés à procéder à la vérification de leur réseau respectif. L’Office fédéral des routes (OFROU) souhaite connaître globalement la situation du réseau et a donc engagé la présente étude. Le Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) de l’EPFL a cherché à répertorier les obstacles à la libre circulation des poids lourds de 40 tonnes sur le réseau des routes cantonales. Une cartographie a été établie pour mettre en évidence les tronçons et par conséquent les régions qui dans le futur ne pourront pas recevoir les poids lourds sans adaptation des axes de circulation.

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