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Abstract

La présente étude s'inscrit au coeur d'un large programme européen de recherche intitulé "NR2C - New Road Construction Concept" qui a pour objectif de s'interroger quant aux innovations nécessaires afin de subvenir aux besoins du futur, le tout en consultant les professionnels de la route ainsi que les usagers. Le but de cette étude spécifique est le développement de sous- couches à hautes performances comprenant un fort taux de recyclage, ceci dans une optique de diminution des coûts de construction et de maintenance. Ainsi, suite à une étude de formulation, différentes planches d'essai comprenant jusqu'à 40 % de matériaux recyclés ont été construites au LAVOC. Sur ces planches, des essais en vraie grandeur sont ensuite menés à l'aide d'un simulateur de trafic permettant de reproduire le passage d'un essieu de camion à la charge souhaitée. Une première phase d'essais de fatigue est actuellement entrain d'être menée, ceci avec pour objectif d'atteindre les premiers signes d'endommagement de la chaussée. A ces essais de fatigue va succéder une seconde phase de sollicitation de la chaussée sous cycles sévères à basses températures pouvant aller jusqu'à -10°C. Le projet étant actuellement en cours, nous présentons ici la démarche et le concept général de la recherche, mais également les premiers résultats obtenus en laboratoire ainsi que ceux issus des essais en vraie grandeur sur une section à fort taux de recyclage pour laquelle l'endommagement a été atteint lors des essais de fatigue.

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