Abstract

La situation générale de la circulation routière en Suisse rend indispensable la recherche de nouvelles solutions, basées sur les récentes évolutions technologiques en matière d'information routière et de régulation de trafic. Ces solutions ont des multiples objectifs dont les principaux sont: la minimisation des temps de parcours, la réduction en nombre et en taille des congestions, la diminution de la pollution, l'amélioration de la sécurité des usagers. Au délà de ces technologies dites "télématiques", il est nécessaire de développer en Suisse des méthodologies et des outils permettant de rendre ces solutions opérationnelles, de les évaluer et de les implémenter, à l'instar de ce qui se fait en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. La combinaison de la télématique de pointe et des outils pour la mise en oeuvre et l'évaluation de solutions constitue les Systèmes de Transports Intelligents (ITS en anglais). A l'heure actuelle, les panneaux à messages variables (PMV) ainsi que les panneaux de limitations de vitesse variables sont des outils fréquemment utilisés pour la gestion du trafic, notamment sur les autoroutes urbaines. L'autoroute de contournement de la ville de Lausanne est partiellement équipée de ces installations et devrait, dans un futur proche, être complétement équipée. Cette étude entre donc dans le cadre de l'évaluation des effets que peut engendrer l'utilisation de tels systèmes de régulation, que ce soit sur la performance du réseau ou la sécurité des usagers.

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