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Abstract

La configuration d'un essieu d'un poids lourd influence de façon directe le transfert de charge pneu/chaussée. L'objectif de cette étude est de quantifier et qualifier l'influence respective des trois principaux paramètres d'un essieu: intensité de charge, pression de gonflage et type de roue. L'étude se base sur une approche empirique, par des essais en vraie grandeur, et une approche analytique, par la modélisation du comportement mécanique de la structure. La comparaison de ces différentes mesures permettra d'une part d'évaluer la modélisation vis-à-vis de la réalité et d'autre part de déterminer l'influence de chaque paramètre sur la répartition et l'intensité des déformations dans les couches bitumineuses et ceci aussi à faible profondeur. Par ailleurs une analyse de l'évolution des contraintes principales en fonction de la profondeur servira à mieux expliquer le développement des ornières dans les matériaux bitumineux. Cette étude permettra également de souligner l'importance de l'utilisation de méthodes analytiques pouvant intégrer les caractéristiques détaillées des charges pour en déduire l'état de sollicitation à faible profondeur et sous le bord du pneu.

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