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Abstract

L'étude présentée dans ce rapport décrit le développement d'une méthode qui permet de prédire la profondeur d'ornière moyenne d'une chaussée. L'objectif principal de cette étude est de pouvoir prédire, à plus ou moins long terme, le risque d'orniérage d'une chaussée à partir des caractéristiques du revêtement bitumineux, de la charge de trafic, de la vitesse moyenne des poids lourds et des conditions climatiques du site. Le trafic est constitué de la charge de trafic lourd, exprimé en essieux équivalents, qui a sollicité la chaussée au cours de sa période de service. La vitesse moyenne de déplacement des poids lourds sur le tronçon considéré apporte une information sur le temps de chargement. Le revêtement bitumineux est pris en compte par le paramètre de résistance à l'orniérage du matériau mesuré au simulateur de trafic LPC. Une campagne d'essais de laboratoire au simulateur de trafic LPC a été réalisée sur des échantillons de revêtement prélevés sur des chaussées en service pendant des durées variables. Dans le but de disposer d'un échantillonnage général, représentatif des chaussées en Suisse, un ensemble de revêtements a été choisi. Ces revêtements traduisent les différents types de sollicitations climatiques en Suisse, ainsi que les spécificités du trafic poids lourd.

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