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Abstract

Ce travail porte sur les besoins en adhérence des chaussées. Ce phénomène met en jeu un grand nombre de paramètres liés à la fois à l’infrastructure (micro et macrotexture du revêtement de chaussée notamment), au véhicule et au conducteur. Ce travail se scinde en trois parties. La première partie conduite en laboratoire traite de l’incidence de la forme des granulats (influence simultanée taux de cubicité – état des arêtes). Il est montré qu’une certaine compensation peut se produire entre forme et niveau de CPA des granulats et qu’un meilleur CPA sera bénéfique pour la microtexture. La deuxième s’appuie sur le bilan les expériences dans divers pays européens pour des routes nationales et des autoroutes et pour de longues durées. Il apparaît que les liens entre caractéristiques des granulats (LA, MDE, CPA, …) et adhérence sont très complexes et nécessitent une optimisation fonction du site et du trafic. Le calibre du grain maximal D=8mm est un bon compromis pour favoriser micro et macrotexture. Enfin, la troisième vise, à partir de l’analyse de sites suisses sur lesquels se sont produits des accidents, à définir un cadre d’enquête rigoureux afin de cerner le rôle précis de l’adhérence dans les situations d’accidents.

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