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Résumé

Actuellement, les analyses de sécurité des réseaux routiers sont essentiellement « réactives », s’efforçant de localiser des points noirs à partir de relevés d’accidents. La présente étude propose de mener des analyses de sécurité « actives » en déterminant un indicateur de sécurité issu de la microsimulation des flux de circulation. Limitée à la problématique des accidents en file, la présente recherche propose un nouvel indicateur de sécurité : la densité d’insécurité UD (pour Unsafety Density). Dans la microsimulation, des modèles de comportement gouvernent la progression des véhicules, en interdisant toute collision. Le paramètre UD proposé se base sur le concept d’une hypothétique collision survenant entre deux véhicules se suivant, en prenant en compte aussi bien la probabilité que la gravité de l’accident. Une étude de cas sur une portion autoroutière fournit des résultats encourageants, démontrant les potentialités de la microsimulation pour l’évaluation de la sécurité routière. Des zones présentant une dangerosité plus importante que le reste du réseau peuvent ainsi être localisées en fonction des conditions de trafic. En complément aux indicateurs classiques de performance, la densité d’insécurité permet une analyse globale, fournissant une aide précieuse lors de la gestion, mais aussi de la conception de réseaux routiers.

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