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Résumé

Face à l’évolution rapide de la mobilité des solutions innovantes pour l’information du voyageur sont souhaitables pour mieux gérer les déplacements des personnes. La télématique peut apporter des réponses encourageantes à cette problématique. Le présent travail de recherche établit le concept d’un système de navigation dynamique multimodale (SNDM) et s’efforce d’en démontrer les fonctionnalités. Il propose également des solutions pour acquérir les données nécessaires. Après une introduction et la description de la démarche sont décrits l’état de la recherche dans les domaines concernés et les différents systèmes de transport en Suisse. Ensuite, le concept proprement dit et une liste de données nécessaires sont proposés. Un chapitre met en évidence les données qui sont actuellement disponibles en Suisse et les lacunes par rapport aux besoins décrits précédemment. Une proposition est faite de méthodes d’acquisition pour se procurer des données manquantes. Finalement les performances théoriques du SNDM sont testées sur plusieurs exemples d’itinéraires de la région lausannoise en recourant à la microsimulation. Les recommandations portent principalement sur l’acquisition et le traitement de données routières, qui sont actuellement lacunaires. L’échange de données entre les différents acteurs laisse pour l’instant à désirer. La mise en place d’un SNDM n’est guère possible à court terme, mais nécessite le passage par plusieurs étapes pour enfin disposer d’une base de données performante.

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