Fichiers

Résumé

Depuis 25 ans environ, des installations automatiques de déverglaçage (IAD) sont utilisées pour soutenir le service hivernal. Ces systèmes peuvent intervenir de manière instantanée lorsqu’un risque de formation de verglas apparaît en projetant sur la chaussée de la saumure. L'objectif de ce travail de recherche consiste à fournir une méthode d’évaluation qui justifie la mise en place d'une IAD, en considérant les aspects pertinents. La méthode procède en deux étapes. Tout d’abord, un examen d’opportunité permet de vérifier si l’impulsion à l’élaboration du projet est fondée. Une série de critères d’opportunité est analysée et jugée de manière qualitative, en se basant soit sur des informations statistiques, soit sur des prévisions pour un projet de route à construire. Ces critères d’opportunité sont relatifs à la sécurité, à l’exploitation, à la fonction et à la situation de la route et au climat. Si l’opportunité de la mise en place d’une IAD est vérifiée, le choix de variantes permet de déterminer la configuration idéale pour le tronçon de route étudié à l’aide d’une méthode multicritère d’aide à la décision de type agrégation complète. Les critères de choix sont notés par le projeteur et pondérés par des spécialistes, afin de mettre en évidence une ou plusieurs variante(s) adaptée(s). Les critères de choix sont répartis dans 4 familles (Economie, environnement, trafic, exploitation).

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