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Abstract

L’étude des projets routiers se déroule depuis toujours selon un découpage parfaitement défini qui donne lieu à l’étude successive des trois aspects du tracé que sont le plan de situation, le profil en long et le profil en travers. Pris indépendamment, ces trois espaces-plans étroitement liés sont faciles d’accès. Le problème devient plus ardu si on les traite simultanément. Pourtant, une vision globale en trois dimensions est nécessaire pour certains paramètres comme la visibilité, la lisibilité ou l’intégration dans le site, caractéristiques fondamentales dont dépendront la sécurité, la viabilité et la qualité d’une route. La maîtrise de ces questions d’interaction d’espaces-plans est donc indispensable. L’avènement et le développement des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ont permis de répondre en partie aux besoins de traitement tridimensionnel, notamment au niveau de la visualisation des projets, formidable outil de communication avec les professionnels et le public. Néanmoins des lacunes subsistent. La présente étude permet la prospection et l’étude théorique de méthodes et principes de base permettant une meilleure maîtrise spatiale du tracé. Sans révolutionner totalement la conception routière, elle apporte un « cahier des charges » pour les logiciels routiers de CAO permettant de mieux appréhender la conception, mais aussi le contrôle des voies de circulation, par exemple lors d’audits de sécurité.

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