Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Conferences, Workshops, Symposiums, and Seminars
  4. Bibliothèques, des modèles en crise ?
 
conference paper not in proceedings

Bibliothèques, des modèles en crise ?

Aymonin, David  
2006
Congrès du centenaire de l'Association des Bibliothécaires Français - ABF : Demain, la bibliothèque…

La bibliothèque universitaire, du moins telle qu’on la connaît actuellement, est menacée d’extinction. La valeur des collections diminue en regard des ressources proposées sur le Web. Le savoir-faire lui-même est menacé d’obsolescence. Pour continuer à exister, il devient nécessaire de se rendre visible (sur le Net). L’« âge de l’accès », pour reprendre les termes de Jeremy Rifkin, se caractérise par : * des ressources essentiellement électroniques, locales et/ou distantes, achetées et/ou louées, gratuites ou non, de nature hétérogène, créées et/ou collectées par une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques (communauté) ; * des éditeurs dont le modèle économique est de vendre beaucoup d’unités, éventuellement peu chères, en grande quantité, et directement (c’est-à-dire sans avoir à passer par des intermédiaires) ; * des usagers produisant eux-mêmes de l’information (via des sites Internet, blogs et wikis) ; * un public étudiant hétérogène, international, exigeant, consumériste ; * des chercheurs eux-mêmes distants, consommateurs de ressources électroniques, mais attachés à la bibliothèque comme lieu de conservation des savoirs… encore qu’ils l’utilisent eux-mêmes essentiellement pour le service du PEB (prêt entre bibliothèques). La bibliothèque universitaire de 2010 : * elle est intégrée (ou plutôt : désintégrée) dans l’univers numérique ; * elle offre accès à de multiples ressources (électroniques) et participe à la maîtrise des outils de l’information ; * elle accompagne les étudiants qui viennent y travailler (y vivre ?) individuellement ou en groupe, 20h sur 24 ; * la conservation des collections papier s’effectue de façon centralisée.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

ABF_bibliotheques_modeles_en_crise_aymonin.pdf

Access type

openaccess

Size

4.2 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

9c9c2254982eccec7a1ff4149573ad8a

Loading...
Thumbnail Image
Name

aymonin_ABF_2006.pdf

Access type

openaccess

Size

5.05 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

0910350aba44b59d0f39239daedbcf27

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés