Évaluation des ponts-rails existants. Larges Pièces
La sécurité structurale de deux ponts ferroviaires mixtes construits au début des années 60 et enjambant l’autoroute A1 à proximité d’Ecublens doit être évaluée. Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une nouvelle jonction, l’autoroute doit être élargie. La disposition actuelle des ponts ne permettant pas cet agrandissement, une tranchée couverte sera construite et les ponts seront démolis. Ces derniers doivent toutefois être maintenus en service pour une durée de 15 ans. Les vérifications de la sécurité structurale doivent tenir compte d’une disposition d’appui différente de celle d’origine, ceci devant permettre l’avancement des travaux sans interrompre le trafic routier et ferroviaire. Pour cela, un modèle tridimensionnel de la structure a été construit permettant l’introduction précise des actions considérées et une analyse plus détaillée des efforts sollicitant les ouvrages. Les vérifications en section des poutres mixtes ont été réalisées en parallèle. Les résultats obtenus montrent que la sécurité structurale des ouvrages est généralement garantie. Des renforcements locaux sont cependant nécessaires pour assurer la résistance à l’effort tranchant et l’introduction des réactions verticales au droit des nouveaux appuis. Certains aspects des vérifications requièrent néanmoins un approfondissement des connaissances relatives à ces ouvrages afin d’en tirer les conclusions nécessaires.
École Polytechnique Fédérale de Lausanne
2024-06-21
EPFL