Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Au bord de l'Amazone: aqueduc communautaire pour un nouveau quartier flottant d'Iquitos, Pérou
 
master thesis

Au bord de l'Amazone: aqueduc communautaire pour un nouveau quartier flottant d'Iquitos, Pérou

Verolet, Dorine
2016

Communauté et idéal, deux mots qui, unis, ont guidé le travail, deux mots nourris par la notion d'utopie. L'utopie évoque le besoin essentiel de l'homme de se projeter dans un monde voulu meilleur. Elle a pris place sur la terre des possibles, originellement dans le creux des pensées et des mythes puis sur l'île de Thomas More. Elle s'est concrétisée avec la découverte de nouvelles terres devenues champs d'expérimentation. Elle s'est perpétuée par des projets sociaux, porteurs d'un idéal communautaire, voulant instaurer une société plus égalitaire. Aujourd'hui, elle se confronte aux problèmes démographiques et écologiques. Faute de découvrir de nouvelles terres, les utopies explorent les eaux. Ressource primaire et nécessaire à l'homme, l'eau devient matrice, support, jusqu'à accueillir en son sein des constructions flottantes. Vivre sur l'eau, le mythe continue d'être alimenté. Le projet a été mené jusqu'à Iquitos, la plus grande ville accessible uniquement par voie fluviale. Vivre avec l'eau, vivre avec ses crues, vivre ensemble: quelle réponse architecturale est envisageable? La communauté, la cohabitation, l'autonomie: quelle organisation spatiale pour un idéal communautaire? Imaginée comme un lien entre deux ports, une lisière entre fleuve et terre, une passerelle, récoltant l'eau de pluie, prend place sur les bords de l'Amazone. Il s'y déroule la vie du quartier: puits, écoles, restaurants, ateliers. Une communauté flottante prend place, tournée vers les ressources d'un patrimoine et d'une culture amazonienne rassemblée sur la structure d'accueil. «Un morceau d'espace flottant, vivant par lui-même, libre en un sens.» [foucault michel]

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Verolet, Dorine
Date Issued

2016

Subjects

artisanat, industrie et agriculture

•

commerce

•

éducation, instruction et recherche

•

génie civil et transports

•

habitation

•

urbanisme et aménagement du territoire

•

atelier

•

marché

•

école

•

pont, aqueduc, viaduc

•

logement individuel groupé

•

aménagement de quartier d'habitation en ville

•

intervention paysagère et environnementale

•

extension

•

nouvelle construction

•

aménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine

•

sociologie, sciences sociales

•

développement durable

•

bois

•

métal

•

ville

•

fleuve, rivière

•

Iquitos

•

Amazonie

•

Pérou

•

Amérique

Note

Cote: 2016.084

Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD

Groupe de suivi: Lamunière Inès (dir. pédagogique); Pedrazzini Yves (prof.); Leroux Marlène (maître EPFL); Valdez Juarez Rubén (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Pedrazzini Yves (ENAC IA LASUR)

Enoncé théorique de master: Communautés idéales, la rencontre de l'utopie.

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/

Thumbnail / Vignette

https://archivesma.epfl.ch/2016/084/
https://archivesma.epfl.ch/2016/084/web/vignette.jpg
Written at

EPFL

EPFL units
SAR-D  
LAMU  
LASUR  
Section
AR-S  
Available on Infoscience
October 26, 2016
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/130683
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés