Melencolia II
Ce projet pour une école d’imprimerie d’art collaborative met en avant les valeurs collectives de l’éducation et du travail. Lausanne possède une riche histoire dans l’industrie de l'imprimerie, qui y a prospéré jusqu’à l’établissement de programmes d’enseignement, et jusqu’à ce que les écoles professionnelles et les universités se déplacent progressivement vers des campus en périphérie. Au XIXe siècle, l’âge d’or de l’imprimerie lausannoise, de nombreux quartiers abritaient des bâtiments combinant artisanat (avec des méthodes héritées des ateliers de la fin du Moyen Âge), apprentissage pratique et plus personnel, logistique et production typographique ou graphique. Ces bâtiments incluaient souvent des espaces de vie pour les travailleurs et travailleuses. Melencolia II, titre inspiré de la gravure d’Albrecht Dürer, vise à récupérer cette tradition en revendiquant le « retour de l’atelier » dans la ville. Cette démarche politique s’oppose à la précarisation et à l’abstraction des formes contemporaines du travail intellectuel et manuel. Le site choisi est la cour d’un îlot urbain du Lausanne moderne, actuellement dominé par des immeubles résidentiels souvent dépourvus d’équipements collectifs. Depuis la construction des principaux campus, de nombreuses parties de la ville sont devenues des « zones dortoirs ». Les réflexions proposées par le projet pourraient s’appliquer à d’autres quartiers aux caractéristiques morphologiques et sociales similaires, repensant ainsi le lien entre production et urbanité.
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