Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Conferences, Workshops, Symposiums, and Seminars
  4. Changement de regard sur les sentiers du quotidien : la vidéo géo-référencée pour mieux comprendre le déplacement.
 
Loading...
Thumbnail Image
conference presentation

Changement de regard sur les sentiers du quotidien : la vidéo géo-référencée pour mieux comprendre le déplacement.

Drevon, Guillaume  
•
Klein, Olivier
•
Gwiazdzinski, Luc
2014
Colloque Temps, Art et Cartographie, nouveaux regards, nouvelles compétences pour représenter des mondes et des sociétés en mouvement

Nouveaux regards, nouvelles compétences et nouveaux outils pour représenter des mondes et des sociétés en mouvement. Changement de regard sur les sentiers du quotidien : la vidéo géo-référencée pour mieux comprendre le déplacement Les outils d'observation à disposition des chercheurs et des aménageurs permettent de recueillir une base d'informations robuste concernant la mobilité quotidienne des individus (EMD, ENTD etc.). Ces enquêtes utilisent un questionnaire et s'appuient sur des échantillons représentatifs de la population. Procurant une bonne connaissance des pratiques et des comportements de déplacements, ces enquêtes présentent cependant certaines limites. Elles requièrent à la fois un effort important et une participation active de l'enquêté. De plus, les réponses sont souvent approximatives avec des déclarations de temps et de motifs de déplacements imprécises. Pour collecter des données plus fines, il est possible de renouveler les dispositifs d'enquête afin de mieux appréhender les organisations individuelles à différentes échelles spatiales et temporelles. Aujourd'hui, les technologies de géolocalisation permettent de relever des données plus fines telles que les itinéraires empruntés par les individus, la localisation de leurs activités, la vitesse et le temps de déplacement. Ces outils produisent une masse d'informations dont le traitement peut être automatisé pour la détection des modes et des motifs de déplacement, ou prévoit un retour vers l'enquêté. En effet, la compréhension de l'intelligence des mobilités individuelles nécessite un enrichissement sémantique des données géolocalisées. Cette communication s'inscrit dans la continuité de ce questionnement en interrogeant les stratégies de déplacements et les outils pouvant être mobilisés. Couplant à la fois technologie de géolocalisation et caméra, la vidéo géoréférencée ouvre de nouvelles perspectives en termes de collecte de données et de visualisation. En s'appuyant sur cette technologie, nous souhaitons aborder une thématique encore peu explorée, la barrière au déplacement. Un prototype d'interface de visualisation de l'itinéraire emprunté quotidiennement par un frontalier illustre notre approche. A un premier niveau d'analyse, cet outil nous renseigne sur les caractéristiques des barrières rencontrées par l'individu et sur les stratégies d'adaptation à ces obstacles. A un second niveau, la visualisation du parcours par l'enquêté, réactive sa mémoire et amorce la discussion dans le cadre d'un entretien de réactivation pour vérifier la prégnance des barrières dans la mobilité quotidienne de l'enquêté.

  • Details
  • Metrics
Type
conference presentation
Author(s)
Drevon, Guillaume  
•
Klein, Olivier
•
Gwiazdzinski, Luc
Date Issued

2014

Subjects

Barrière au déplacement

•

Mobilité

•

Vidéo géoréférencée

•

GPS

Written at

EPFL

EPFL units
LASUR  
Event nameEvent placeEvent date
Colloque Temps, Art et Cartographie, nouveaux regards, nouvelles compétences pour représenter des mondes et des sociétés en mouvement

Milan, Italie

4-5 décembre

Available on Infoscience
January 4, 2017
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/132412
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés