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  4. Étude géotechnique d'un tunnel en terrain meuble
 
master thesis

Étude géotechnique d'un tunnel en terrain meuble

Rezzonico, Mirko
2017

Le projet de liaison pour piétons entre la future Champel du RER "Léman Express" (CEVA) et l'Hôpital vise à exploiter le fort potentiel de la station en améliorant l'accessibilité entre ces deux pôles et, de fait, l'attractivité de ce parcours, notamment pour les personne à mobilité réduite à destination de l'hôpital ou en déplacement dans le quartier. L'ouvrage doit être capable d'absorber le flux des usager de pointe, en particulier le matin entre sept et huit heures. Le massif encaissant est constitué de moraines et de formations de retrait glaciaires, surmontées de remblais. L'étude consiste à concevoir un tunnel en terrain meuble, à faible profondeur et en milieu urbain. L'objectif du projet est de définir le tracé optimal, concevoir les structures porteuses et le point d'attaque du tunnel, et évaluer l'influence des travaux sur les immeubles avoisinants.

  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Rezzonico, Mirko
Advisors
Laloui, Lyesse  
Date Issued

2017

Subjects

tunnel

•

terrain meuble

•

milieu urbain

Written at

EPFL

EPFL units
LMS  
SGC  
Section
GC-S  
Available on Infoscience
March 15, 2017
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/135392
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