Modélisation et Simulation de la ville. Le cas des villes virtuelles en 3D
Les outils de modélisation et de simulation en trois dimensions (3D) permettent de matérialiser la ville sous de nombreux aspects, pour répondre à des objectifs multiples (scientifique, prospectif, ludique, etc.). Cependant, au-delà de leurs différences, ces simulations sont autant de déclinaisons possibles d’un même modèle géographique de la ville, passées par le filtre de l’analogisme, qui caractérise la représentation fidèle et exhaustive d’un cadre urbain autant que la qualité visuelle avec laquelle il est matérialisé. Cette manière de représenter la ville en 3D s’intègre dans la continuité du processus incrémental de l’évolution de l’informatique graphique. Néanmoins, il est nécessaire de s’interroger sur les possibilités de dépasser ce tropisme de l’analogisme afin de faire de la ville virtuelle en 3D un outil de conception pour penser et concevoir la ville, plus qu’un simple outil de représentation.
2016
Paris
978-2-84578-462-8
Modélisations des imaginaires
234
242
Three-dimensional (3D) modeling and simulation tools allow us to materialize the city in many ways, to meet multiple objectives (scientific, prospective, playful, etc.). However, beyond their differences, these simulations embody possible variations of the same geographical pattern of the city, passed through the filter of the analogism, that characterizes the accurate and comprehensive representation of an urban setting as much as its visual quality. This way of representing 3D city fits in the incremental process of the evolution of computer graphics. Nevertheless, it is necessary to consider possibilities beyond the tropism of analogism to use the 3D virtual city as a tool for thinking and designing the city more than a tool of representation.
REVIEWED
EPFL
Event name | Event place | Event date |
Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle | September 27, 2016 | |