Entre renouveau et continuité, quels imaginaires pour la Rhodanie urbaine ?
Au cours de l’histoire, les relations ville-fleuve ont montré différents gradients d’imbrication, marqués par des cycles de rapprochement et de distanciation. Le caractère versatile, multifacette et transcalaire de ces interactions conduit aujourd’hui, après une nette mise à l’écart des cours d’eau en ville, à s’interroger sur leur potentiel de renouveau. En effet, les transitions vers la durabilité, notamment la densification vers l’intérieur des territoires urbains, s’allient aux défis de la résilience, à l’instar des stratégies de gestion des risques d’inondation. Dès lors, des sites plutôt dévalorisés comme les friches fluviales représentent un important gisement pour la création de nouveaux quartiers durables. De nombreux enjeux - environnementaux, climatiques, paysagers, urbanistiques, architecturaux, techniques, économiques et socioculturels - interrogent ainsi la régénération de ces délaissés urbains en quartiers fluviaux résilients.
Le projet de recherche Rhodanie urbaine (rhodanieurbaine.ch) se concentre sur le territoire du Rhône, emblématique des questions à la fois territoriales, régionales et locales suscitées par les aménagements passés et futurs du fleuve. L'ambition de la recherche est donc de développer des connaissances et des imaginaires pour accompagner les transitions des rives urbaines vers la durabilité .
Au-delà de la définition de la Rhodanie urbaine et du développement des connaissances sur sa nature plurielle, la recherche présente trois apports majeurs, constituant ainsi une stratégie intégrative spécifique aux quartiers rhodaniens.
La première contribution est d’ordre conceptuel : la notion de nouvel équilibre ville-fleuve, qui imagine des relations dynamiques et co-évolutives entre les villes et le Rhône. Dans cette optique, six composantes d’équilibre constituent les leviers pour tendre vers des territoires fluvio-urbains résilients.
La deuxième contribution est d’ordre méthodologique : l’approche de recherche par le projet, qui considère la démarche de projet comme un outil de connaissance. Elle inclut le choix de quatre sites d’étude à l’échelle du quartier et au bord du Rhône, la mise au point de trois attitudes prospectives, et une méthode d’évaluation de la durabilité. Sur ces bases sont développées des visions projectuelles qui explorent la dialectique spatiale fluvio-urbaine et leurs potentiels d’équilibre ville-fleuve.
La troisième contribution est enfin d’ordre opérationnel : deux outils concrets et complémentaires, qui ont pour buts d’évaluer et représenter le nouvel équilibre ville-fleuve dans son caractère multiple et vivant. Développés sur mesure, ils donnent une lecture des défis globaux autant que des stratégies d’action précises et contextualisées. La grille de lecture et les figures d’équilibre peuvent ainsi faciliter les processus de conception, de gestion, et de décision dans le cadre de projets urbains le long du Rhône.
Programme-Memoires-du-Rhone-2024.pdf
Supplementary Material/information
openaccess
CC BY-NC-SA
579.31 KB
Adobe PDF
85a34ce88962098fe9bde77fbd148f1a
240905_MDR_RU_SF_low.pdf
Presentation
openaccess
CC BY-NC-SA
34.98 MB
Adobe PDF
921c7551b56b5febdce849d5ad16f8fe