Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Le projet d’architecture derrière son processus de construction, une reconstitution du Rolex Learning Center de l’EPFL (Ecublens, VD)
 
Loading...
Thumbnail Image
master thesis

Le projet d’architecture derrière son processus de construction, une reconstitution du Rolex Learning Center de l’EPFL (Ecublens, VD)

Fontana, Gabriele
2018

Le passage de l’architecture à la construction est très délicat et souvent difficile, puisqu’il existe une multitude de tâches et de contraintes qu’il faut coordonner et résoudre en parallèle. La construction d’un projet d’architecture est donc un acte très complexe, mais son rôle est sous-estimé, paradoxalement par les architectes eux-mêmes. Spécialement dans les bâtiments complexes ou de grandes dimensions, il est possible d’observer une distance entre les intentions originelles du commanditaire ou de l’architecte et “l’objet” effectivement réalisé. L’exemple du Rolex Learning Center (RLC) montre que certaines de ses parties n’ont pas été exécutées telles qu’elles avaient été conçues. En partant d’une analyse critique des raisons qui ont amené aux résultats actuels et en explorant les origines des décisions impliquées, le but du projet est de montrer comment il est possible de concevoir le RLC et son processus de construction d'une manière différente pour que le bâtiment soit plus proche de l'idée originelle. Le projet présente une hypothétique reconstitution du RLC accompagnée des stratégies d'interventions qui permettraient de reconcilier ses caractéristiques distinctives et de rendre le bâtiment plus proche des volontés du commanditaire. Pour ce faire, il n’est pas appréhendé comme une globalité, mais comme une série de dimensions centrales, qui seules ont la capacité de changer le projet et sa relation aux utilisateurs.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

2018_054_web_vignette.jpg

Type

Thumbnail

Access type

openaccess

Size

7.57 KB

Format

JPEG

Checksum (MD5)

1ff5eb93b9a089a85d19548c0074a287

Loading...
Thumbnail Image
Name

2018_054_fontana_enonce_Enonce_theorique_Fontana_Gabriele.pdf

Access type

openaccess

Size

46.21 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

6627fdef15f643708dc1066f9a532a4b

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés