Rapport synthétique de l’atelier du 20.03.2025 à Bulle - Repenser la culture du bâti en Gruyère
Face à l’urbanisation croissante, l’événement “Repenser la culture du bâti en Gruyère” a réuni à Bulle, le 20 mars 2025, chercheurs, élus, architectes, urbanistes et citoyens autour de la question : comment bâtir autrement d’ici 2040 ? Conférence, table ronde et atelier participatif ont permis d’identifier des leviers d’action concrets : renovation et flexibilisation des espaces, mobilisation citoyenne, transformation culturelle et économique. La Gruyère a été envisagée comme un laboratoire de transition vers un urbanisme plus sobre, inclusif et durable. L’événement est une première étape d'une dynamique collective pour repenser l'approche du territoire.