Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Reports, Documentation, and Standards
  4. Accompagner la fabrique de l'espace public inclusif ; Deuxième campagne d'observation sur trois espaces publics genevois
 
report

Accompagner la fabrique de l'espace public inclusif ; Deuxième campagne d'observation sur trois espaces publics genevois

Messer, Marc Antoine  
•
Mermoud, Diego
•
Dinis-Pinto, Andreia
Show more
September 30, 2022

Lors de la première campagne d’observation réalisée en 2020 sur les mêmes terrains genevois, nous concluions sur la nécessité de comprendre l’inclusivité de l’espace public sous le prisme de l’aménité de l’espace. Dans cette appréhension les usagers viennent « faire espace » en entrant en relation avec un espace façonné, par eux-mêmes et par les autres usagers ainsi que par la variation du jour et des saisons, du temps et du climat, par l’ergonomie de l’espace et ses attributs physiques et symboliques et par les représentations et sentiments qu’il inspire. Pour accompagner cette aménité de l’espace, il est nécessaire de comprendre les usages qui s’y déploient et d’en comprendre les évolutions. C’est à la documentation de ces évolutions que cette seconde campagne d’observation sert. Menée au printemps 2022, l’étude repose sur un dispositif d’étude d’usage réalisé par séjour long sur les espaces publics, de 12 jours et nuits à Lancy-Bachet, Chêne-Bourg et Lancy-Pont-Rouge.

  • Details
  • Metrics
Type
report
Author(s)
Messer, Marc Antoine  
Mermoud, Diego
Dinis-Pinto, Andreia
Pitton, Yannick
Hajji, Kamil  
Date Issued

2022-09-30

Total of pages

122

Subjects

inclusivité

•

inclusif

•

espace public

•

urbanisme

•

urbanisme genré

•

genre

•

mixité

•

aménagement

•

public

Note

réalisé sous mandat de la République et Canton de Genève; Département du Territoire; Office de l’Urbanisme

Editorial or Peer reviewed

NON-REVIEWED

Written at

OTHER

EPFL units
LASUR  
Available on Infoscience
October 12, 2022
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/191420
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés