Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Journal articles
  4. Le béton de réemploi, ressource territoriale à mobiliser
 
journal article

Le béton de réemploi, ressource territoriale à mobiliser

Fivet, Corentin  
•
Küpfer, Célia Marine  
•
Bastien Masse, Maléna  
December 2, 2022
Les Cahiers d'EspaceSuisse

Plus que de tout autre matériau, le bâti suisse est fait de béton. Matériau aux nombreuses qualités, il est présent dans toute nouvelle construction, souvent en grande quantité. Malgré cela, des tonnes de béton sont quotidiennement démolies, pour des raisons plus proches de l'obsolescence des espaces qu'il crée que de sa propre dégradation. Ces démolitions exacerbent l'impact considérable de la mise en œuvre du béton sur l'environnement. Face à ce constat, un nouveau paradigme de construction permettrait de découpler obsolescence du bâti et demande en béton neuf : le réemploi d'éléments de béton, extraits par sciage des bâtiments voués à la démolition et réassemblés dans de nouvelles structures porteuses. L'approche n'est pas neuve, est déjà éprouvée, mais peine à se généraliser. Le territoire suisse rejette sans cesse du béton dévalorisé. Cette ressource sera-t-elle un jour exploitée à sa juste valeur ?

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

EspaceSuisse_article_only.pdf

Type

Publisher

Version

http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85

Access type

openaccess

License Condition

copyright

Size

8.8 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

821a86b8cab62b3ca8a1885c04a00269

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés