Abstract

Les clickers (boitier électroniques de votes) sont une technologie reconnue de longue date pour son efficacité pédagogique dans les cours ex-cathedra en grand groupes (Crouch et Mazur, 2001). Alors que l’adoption de cette technologie reste relativement limitée en Europe, les clickers connaissent un succès croissant à l’EPFL. A l’automne 2015-2016, environ 60 enseignants de l’EPFL ont utilisé les clickers dans leurs cours pour un total de plus de 6 000 étudiants (non uniques). Cette communication présentera quantitativement et qualitativement les actions mises en place afin de développer l’usage des clickers à l’EPFL et répondre aux problématiques suivantes : 1- Comment faire connaître cette technologie et sa valeur pédagogique aux enseignants ? Afin de donner de la visibilité aux clickers, nous avons notamment permis que ceux-ci soient utilisés lors d’évènements non liés à des cours (Journées Scientifiques et Pédagogiques, pré-sélections du concours « Ma thèse en 180 secondes », etc.). Pour montrer l’efficacité pédagogique des clickers dans notre contexte local, des étudiants du cours de Master « How People Learn » ont réalisé une étude (Boullier, Faucon, Gotteland et Páez, 2014) comparant l’efficacité de la méthode « Peer Instruction » (Mazur, 1997) avec les explications de l’enseignant. Les données de cette étude ont été recueillies dans un cours de première année de Bachelor avec 200 étudiants. Nous présenterons les résultats quantitatifs de cette étude. 2- Comment former les enseignants aux méthodes pédagogiques s’appuyant sur les clickers ? Les informations sur les clickers et les méthodes pédagogiques associées sont généralement disponibles uniquement en anglais. Nous avons développé un site web bilingue français/anglais rendant ces informations accessibles à un public francophone. Mais informer les enseignants ne suffit pas : une des difficultés des enseignants est la gestion de l’interaction avec les étudiants autour de questions clickers qui ont parfois des résultats imprévisibles. Nous présenterons l’atelier que nous avons conçu pour permettre aux enseignants d’acquérir les micro-compétences spécifiques à l’utilisation des clickers. Enfin, nous réalisons actuellement des vidéos illustrant les bonnes pratiques d’utilisation des clickers basées sur des images tournées dans des cours de l’EPFL. 3- Comment faciliter les processus logistiques autour des clickers ? Lorsque le nombre d’usagers des clickers augmente, la mise à disposition de l’équipement matériel et logiciel nécessaire se complexifie. Afin de faciliter le prêt des clickers aux étudiants, la Bibliothèque de l’EPFL a ainsi intégré ce matériel à son catalogue. Nous présenterons les services et processus mis en place pour accompagner enseignants et étudiants dans l’utilisation des clickers.

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