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Abstract

Les géostructures énergétiques ont vu un important développement depuis leurs premières réalisations au début des années 1980. Elles permettent par la circulation d’un fluide caloporteur dans des parois enterrées ou des pieux une forte récupération d’énergie géothermique de surface pour un coût modique (pompe à chaleur). Une des pistes de développement les plus récentes consiste à étendre leur usage à de nouveaux ouvrages enterrés, que l’on rencontre dans le cas des tunnels, ou à de nouveaux usages tels le contrôle thermique des chaussées. Le LMS travaille sur ces deux aspects ; Une étude concerne le réchauffement de chaussées verglacées par les géostructures énergétiques, par exemple des pieux de culée. Une revue d’ouvrages significatifs tels le pont de Saiwae (Japon) est présentée. Une autre étude concerne le comportement d’ancrages énergétiques dans les cas d’une tranchée couverte ou d’un tunnel urbain a été effectuée. L’objectif d’un tel ouvrage est le chauffage d’un bâtiment proche. L’efficacité et le potentiel thermique est évalué, ainsi que les effets mécaniques. Complétée par une autre étude économique et technologique, ces travaux permettent d’identifier les pistes les plus prometteuses et les risques techniques pour le développement de l’extraction d’énergie dans les routes.

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